Questions fréquentes

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Avant de s'inscrire

  • C’est quoi le code bateau ?

    Pour obtenir le permis bateau, il faut passer une épreuve théorique (le code bateau) et une épreuve pratique.
    Vous devez suivre une formation pour la théorie et pour la pratique. Cette formation est dispensée par un bateau-école.
    Il existe des durées minimales de formation, renseigner vous auprès du site internet du Ministère de la Mer ou de votre bateau-école.

  • Quel est l’âge minimum pour s’inscrire ?

    Vous devez avoir 16 ans minimum.

  • Les options OC et OEI c’est quoi ?

    OC : Option côtière, navigation en mer d’un bateau à moteur de plus de 6 CV, à moins de 6 milles (environ 12km) d’un abri. Les détails sont indiqués sur le site du Ministère de la Mer.
    OEI : Option Eaux Intérieures, navigation sur les voies intérieures (fleuves, rivières) d’un bateau de plus de 6 CV. Les détails sont indiqués sur le site du Ministère de la Mer.

  • Quelles conditions pour s’inscrire à l’examen théorique du code bateau ?

    Il faut disposer :

    1. D’un numéro Candidat qui permet votre identification auprès du Ministère de la Mer. Ce numéro candidat est aussi appelé numéro OEDIPP ou numéro de dossier.
    2. D’une adresse email.

  • Qu’est qu’un numéro de dossier ou numéro candidat ou numéro OEDIPP ?

    Il vous est fourni lors de la création de votre dossier. C’est le numéro de dossier officiel que vous donne le Ministère de la Mer, il est composé de 8 chiffres.
    Les bateaux écoles peuvent constituer ce dossier.
    Il sert à vous identifier lors du passage de l’examen.

  • Qui crée le dossier d’inscription ?

    Les bateaux écoles peuvent créer ce dossier.
    Vous pouvez aussi trouver des informations sur le site internet du Ministère de la Mer pour faire les démarches seuls dans le cas où vous possédez déjà un permis bateau.

    Ce dossier est composé de plusieurs pièces : certificat médical, timbres fiscaux, photocopie de pièce d’identité,…
    LA POSTE ne peut pas créer ce dossier.

  • Je n'ai pas d'adresse e-mail, puis-je réserver une session ?

    Non.
    L'adresse e-mail est le moyen de communication indispensable entre vous et nous.
    Elle nous permet de vous envoyer les informations relatives à votre session d'examen et son déroulé. C'est sur cette adresse que vous recevrez votre convocation et vos résultats.
    Si vous n'avez pas de compte e-mail, vous pouvez en créer un gratuitement en cliquant ici.

  • Mon numéro de dossier (ou numéro OEDIPP) est invalide, que faire ?

    Vous devez contacter le service qui vous a fourni ce numéro.
    Vous devez vous renseigner auprès de votre bateau école ou sur le site internet du Ministère de la Mer.
    LA POSTE vérifie la validité de votre numéro de dossier/OEDIPP auprès du Ministère de la Mer, mais elle n’a pas la responsabilité de sa validité.

  • J’ai déjà un permis Option Côtière, comment faire pour passer le permis option Eaux Intérieures (et inversement) ?

    Vous ne devez passer que l’épreuve théorique du nouveau permis.
    Si vous avez déjà un permis, vous êtes dispensé de la formation pratique.
    Si votre permis est ancien, il sera nécessaire de constituer un dossier pour obtenir un nouveau numéro de dossier(OEDIPP).

  • Que dois-je faire si je ne maîtrise pas bien la langue française ?

    Si votre connaissance de la langue française nécessite la présence d’un traducteur lors de l’examen, nous vous remercions de bien vouloir contacter le Ministère de la mer ou votre préfecture.

L’inscription

  • Quelles informations sont nécessaires pour s’inscrire ?

    Vous devez disposer :

    1. D’un numéro candidat (aussi appelé numéro OEDIPP ou numéro de dossier), il est composé de 8 chiffres
    2. Du nom, du prénom, de la date de naissance du candidat
    3. D’une adresse email
    4. D’une carte bancaire pour le paiement en ligne

  • Qui constitue mon dossier d’inscription ?

    C’est votre établissement de formation (Bateau-école) qui constitue votre dossier et le transmet au Ministère de la Mer qui confirme sa validité. Cette vérification peut prendre jusqu’à 72h.

    Les causes d’invalidité de votre dossier :

    1. Votre demande de création du numéro de dossier OEDIPP date de moins de 72 heures : attendez l'expiration de ce délai.
    2. Autre cas possible : vos noms, date de naissance et numéro de dossier n’ont pas été correctement enregistrés lors du dépôt de votre dossier : Rapprochez-vous des services du ministère ou de votre établissement de formation pour réactiver votre dossier.
    3. Si votre demande date de plus de 72 heures : veuillez-vous rapprocher de votre établissement de formation afin qu’il vérifie le statut de votre dossier.

    Si lors de votre inscription, le message d'invalidité de votre dossier apparaît, rapprochez-vous de votre établissement de formation. La Poste ne peut pas réaliser cette vérification et ni cette relance.

  • Quel est le prix de l'examen ?

    30€.
    Ce tarif est défini par le Ministère de la Mer, il est identique partout en France (métropole et DOM).

  • Quelles sont les étapes de l’inscription

    Il y a 3 grandes étapes :

    1. La création d’un compte dans lequel vous renseignerez vos informations (nom, prénom, email, votre numéro de dossier/OEDIPP…).
    2. L’inscription à une session où passer votre examen : choix du lieu, date, horaire.
    3. Le paiement de votre examen (vous préciserez l’option Côtière ou Eaux Intérieures)

  • Dois-je obligatoirement créer un compte ?

    Oui.
    La création d’un compte sur notre site est obligatoire afin de pouvoir valider votre achat. Ce compte vous permettra de gérer votre réservation, de retrouver votre convocation et vos résultats.

  • Je n'ai pas d'adresse e-mail, puis-je réserver une session ?

    Non.
    Cette adresse email est notre seul moyen de communiquer avec vous.

  • Puis-je m'inscrire plusieurs fois ?

    Oui, vous pouvez vous inscrire à plusieurs sessions du code bateau. Par exemple à l’Option Côtière puis à l’Option Eaux Intérieures la même journée.

    Vous pouvez vous inscrire plusieurs fois à la même option.

    Si c’est le cas, dès obtention de votre examen, n’oubliez pas d'annuler vos autres inscriptions afin d’être remboursé (cf. Puis-je modifier ou annuler une réservation ?)

  • Existe-il une différence pour l’inscription à l’Option Côtière (OC) et l’Option Eaux Intérieures (OEI)?

    Tous les centres d’examens et toutes les sessions proposées par LA POSTE accueillent les deux épreuves.
    Votre parcours d’inscription est totalement identique pour une épreuve du OC ou OEI, il vous suffira de confirmer l’option choisie lors du paiement.

  • Quand dois-je choisir l’Option Côtière (OC) ou l’Option Eaux Intérieures (OEI) du code bateau ?

    L’option se choisit lors de l’inscription à l’étape du paiement.
    Le jour de l’examen, sur la tablette, en renseignant votre numéro Candidat/OEDIPP, vous serez directement dirigé vers l’examen correspondant à l’option choisie.
    Toutes les sessions proposées par LA POSTE accueillent les deux options.

  • Mon numéro Candidat ou numéro OEDIPP est invalide, que faire ?

    Vous devez contacter le service qui vous a fourni ce numéro.
    Il faut contacter votre bateau-école ou vous renseigner sur le site internet du Ministère de la Mer.
    LA POSTE vérifie la validité de votre numéro Candidat/OEDIPP auprès du Ministère de la Mer, mais elle n’a pas la responsabilité de sa validité.

  • Quand puis-je m'inscrire ?

    Vous pouvez vous inscrire à tout moment jusqu’à 1 heure avant le début de la session.

    Rappel : Les inscriptions le jour même ne sont ni modifiables, ni annulables.

  • Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

    La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée depuis votre compte, dans la rubrique « Mes sessions ». Vous avez jusqu’à la veille (23h59) de votre examen pour effectuer une modification / annulation.

    Si votre inscription a été faite pour le jour même, elle n’est ni modifiable, ni échangeable.

    Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.
    Pour toute annulation, le remboursement correspondant sera effectué dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Le montant sera recrédité sur la carte bancaire utilisée pour le paiement.

  • Ma session a été annulée par LA POSTE, que faire ?

    Pour confirmer cette annulation, LA POSTE vous a envoyé un email.

    LA POSTE vous a confirmé l’annulation de la session de votre session d’examen.

    Vous pouvez dès à présent choisir une nouvelle date d'examen ou procéder à un remboursement depuis votre compte client.

    En cas de difficulté notre service client est à votre disposition :

    0 806 800 882

    Lun – ven de 8h30 à 19h00. Sam de 8h30 à 13h00. Numéro non surtaxé. Appel gratuit ou coût d'un appel vers un téléphone fixe ou mobile.

Le Paiement

  • Qu'inclut le tarif de 30 € TTC ?

    Le tarif de 30€ est fixé par le Ministère de la Mer.
    Il est le même pour tous les centres d’examens de France (métropole et DOM), quel que soit l’opérateur (LA POSTE ou autre).
    Ce tarif correspond à un passage de l’examen du code bateau. Pour toute réinscription à l’examen du code bateau, vous serez amené à payer à nouveau ce tarif.

  • Comment procéder au paiement ?

    Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire, sur une plateforme sécurisée.
    Elle vous garantit un paiement entièrement sécurisé en cryptant toutes les données bancaires que vous renseignez (cryptage SSL).
    La confirmation de paiement est envoyée par e-mail ou SMS.
    Vous recevrez par e-mail la facture correspondant à votre réservation. Cette facture sera également disponible et téléchargeable depuis votre espace client.

  • Puis-je modifier ou annuler une réservation ?

    La modification ou l’annulation d’une inscription peut être effectuée depuis votre compte, dans la rubrique « Mes sessions ». Vous avez jusqu’à la veille (23h59) de votre examen pour effectuer une modification / annulation.

    Si votre inscription a été faite pour le jour même, elle n’est ni modifiable, ni échangeable.

    Une fois la modification ou l’annulation effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation de modification ou d'annulation.
    Pour toute annulation, le remboursement correspondant sera effectué dans les 48 heures (hors weekend et jours fériés). Le montant sera recrédité sur la carte bancaire utilisée pour le paiement.

LE JOUR DE L’EXAMEN

  • Je dois arriver 15 minutes avant le début de l’épreuve

    Vous devez arriver 15 minutes avant l’heure de votre épreuve.
    Ce délai permet de vous accueillir, de vérifier votre identité, de vous installer et de vous indiquer les consignes avant de démarrer l’examen.

  • Comment se passe la vérification de votre identité ?

    1. Présentez votre pièce d’identité (pas de copie et/ou version numérique) à bout de bras ou en la posant sur une table.
    2. Positionnez-vous à au moins 1 mètre de l’examinateur.
    3. Présentez votre visage découvert

  • La tablette et le casque que j’utilise sont-ils désinfectés ?

    Oui,
    Après chaque session nos équipes nettoient le matériel (casque, tablette,…).

  • Est-ce que la difficulté des questions est différente selon les sites ?

    Non.
    Les questions sont rédigées par le Ministère de la Mer. Le Ministère transmet à LA POSTE des jeux de 40 questions. LA POSTE ne peut pas intervenir sur le choix des questions.
    Lorsque vous démarrez l’examen un jeu de 40 questions par examen est choisi aléatoirement. LA POSTE n’intervient pas dans le choix de ces questions.
    Cette méthode est appliquée dans tous les sites de France (Métropole et DOM), quel que soit l’opérateur (LA POSTE ou autre). La difficulté des questions dépend du Ministère.

  • Est-ce que les questions sont plus difficiles à LA POSTE qu’ailleurs ?

    Non.
    Les questions sont rédigées par le Ministère de la Mer.
    Le Ministère transmet aléatoirement à tous les opérateurs d’examens des jeux de 40 questions. Aucun opérateur n’a d’influence sur le choix des questions.
    L’égalité est respectée pour tous les candidats quel que soit le lieu de leur examen.

  • Si ma convocation est au format numérique, est-elle valable ?

    Oui.
    Nous accepterons votre convocation au format numérique.
    Il appartient au candidat de présenter à l’examinateur sa convocation sous forme papier ou dématérialisé (format numérique sur smartphone par exemple) accompagnée d’une pièce d’identité (version originale).
    Sans présentation de la convocation et/ou de la pièce d’identité, l’examinateur refusera au candidat l’accès à la session. Dans cette hypothèse, les sommes versées au titre de l’inscription à la session ne seront pas remboursées.

  • Quelles sont les pièces d’identité acceptées pour le passage de l'examen du code bateau ?

    Pour passer l'examen du code bateau, une pièce d'identité est exigée.
    La liste des pièces d’identité acceptées est identique à celle pour l'examen du code de la route auto ou moto. La liste est consultable sur ce lien.

    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté.
    Exemples :

    1. La carte vitale avec photo n’est pas acceptée pour justifier de votre identité.
    2. L'attestation de perte d’une pièce d’identité ne fait pas partie des justificatifs admis.

    Important : Chaque candidat doit impérativement présenter l’original de sa pièce d’identité, les photocopies ou les photos ne seront en aucun cas autorisées.

  • Que dois-je apporter le jour de l'examen?

    Vous devez impérativement apporter votre convocation imprimée ou en format numérique, ainsi que l’original de votre pièce d'identité.
    La liste des documents d'identité acceptés est consultable sur ce lien.
    La non-présentation de l’un de ces documents entraîne l’impossibilité pour le candidat de passer son examen. Aucun autre document ne sera accepté.

  • Comment se déroule l'examen ?

    À votre arrivée :

    1. Vous présentez votre pièce d’identité valide et votre convocation imprimée.
    2. Un casier consigne ou un portant est mis à votre disposition pour vos effets personnels. Attention, certains objets sont interdits dans la salle.
    3. Une tablette tactile vous est mise à disposition ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen.
    4. Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).
    5. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette.

    Sur la tablette :

    1. Vous êtes dirigé directement vers l’examen Option Côtière en cohérence avec le choix fait lors de votre inscription.
    2. Vous êtes dirigé directement vers l’examen Option Eaux Intérieures en cohérence avec le choix fait lors de votre inscription.
    3. Vous prenez connaissance des consignes et règlements de l’examen.

    Pendant l’examen :

    1. Les questions défilent automatiquement.
    2. Vous sélectionnez la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s).
    3. Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.

    À la fin de l’examen :

    1. Vous remettrez votre tablette et votre casque à l'examinateur.
    2. Les résultats de l'examen sont communiqués dans un délai de 48 heures maximum.
    3. Vos résultats sont envoyés à l’adresse e-mail communiquée et disponibles sur votre Compte à la rubrique « Mes sessions ».
  • Quelles sont les règles de l'examen ?

    Le déroulement de l’épreuve est soumis au « Règlement de l’épreuve théorique du permis de conduire des bateaux à moteur » émis par le Ministère de la Mer ; ce règlement est accessible sur le site internet du ministère.
    En tant que candidat, vous êtes tenu de prendre connaissance de ce règlement préalablement à votre examen et de vous y conformer.
    Pendant votre présence dans les locaux de l’examen, vous êtes tenu de respecter les instructions et consignes communiquées par l’examinateur de LA POSTE.
    Vos affaires personnelles (incluant les éventuels objets connectés listés ci-après) devront être déposées avant le début de l’épreuve, soit dans les casiers consignes individuels soit sur des portants prévus à cet effet.

    Il est rappelé que pendant la durée de l’épreuve :

    1. Aucune communication entre les candidats ou entre le candidat et une tierce personne autre que l’examinateur n’est autorisée;
    2. Aucune aide extérieure n’est autorisée;
    3. Aucun document ne pourra être utilisé par les candidats ;
    4. Tous les objets électroniques appartenant au candidat devront être éteints et stockés dans les casiers consignes, ou autres matériels prévus à cet effet. Sont concernés les objets connectés, téléphone portable, tablette personnelle, écouteurs ou oreillettes personnels (sauf appareils auditifs pour personnes malentendantes), lecteurs MP3, baladeurs musique, liseuses, appareil photo.

    Tout non-respect du règlement de « Règlement de l’épreuve théorique du permis de conduire des bateaux à moteur » et des règles rappelées ci-dessus entraînera l’exclusion définitive et sans recours du candidat. Dans cette hypothèse, il ne pourra prétendre à aucun remboursement.

  • Dans quels cas un examen peut-il être invalidé ?

    En cas de session perturbée (problème de tablette, bruits, etc.), vous avez la possibilité de demander l’invalidation de votre examen.
    Pour cela, vous devez en informer l'examinateur au plus tard à la fin de la session, c'est à dire lorsque vous remettez la tablette à l'examinateur. En cas d’invalidation, votre examen ne sera pas corrigé.
    Toutes les demandes postérieures ne pourront donner lieu ni à un remboursement ni à une réinscription gratuite.

  • Quand et comment peut-on recevoir les résultats officiels ?

    Vos réponses sont envoyées, dès la fin de votre session d’examens, au Ministère de la Mer pour correction.
    Les résultats vous seront ensuite envoyés par e-mail et seront également disponibles dans votre espace client, dans un délai de 48 heures maximum à l’issue de la session (vous les recevrez en moyenne sous 30 min), week-end et jours fériés non inclus.
    Lorsque l’inscription est réalisée par un tiers (bateau-école, institution...), les résultats vous seront communiqués à condition de disposer de votre adresse mail.
    Dans le cas contraire, il appartient au tiers de vous communiquer les résultats.
    Il est rappelé que les résultats communiqués par email n’ont qu’une valeur indicative, seule l’inscription des résultats au dossier du candidat par le Ministère de la Mer faisant foi.

  • Que faire si je n'ai pas reçu mes résultats ?

    Les résultats vous sont envoyés par e-mail et sont également disponibles dans votre compte client LA POSTE.
    Si vous n'avez pas reçu cet e-mail, vérifiez que celui-ci n'est pas dans vos emails indésirables (Spam) et consultez votre compte client.
    Si vous êtes inscrits par un tiers (bateau-école, institution...), nous vous invitons à vous rapprocher de celui-ci.
    Si vous ne disposez toujours pas de vos résultats, nous vous invitons à contacter notre Service Clients par téléphone au 0 806 800 882.

  • En cas d'échec, quand puis-je repasser mon examen ?

    La réglementation en vigueur n’impose aucun délai entre deux inscriptions à l’examen, vous pouvez donc repasser votre examen quand vous le souhaitez.
    Il vous suffit de réserver à nouveau une date d’examen sur notre site internet et vous présenter à nouveau.

BATEAU-ECOLE

  • De quoi ai-je besoin pour créer mon Compte Pro ?

    Pour créer votre Compte Pro, il vous suffit de cliquer sur « se connecter » en haut à droite de la page d’accueil. Sur le formulaire qui s’affiche, vous devez sélectionner l’onglet « Inscription » puis « Professionnel ». N’oubliez pas de vous munir de votre numéro d’agrément ainsi que de votre SIRET pour compléter votre inscription.
    A la saisie de votre numéro d’agrément, les champs généraux (nom, adresse, code postal, ville) se remplissent automatiquement. Il ne vous reste plus qu'à compléter les champs SIRET, téléphone et adresse e-mail.

  • Est-ce que LA POSTE permet de passer les options Côtières (OC) et Eaux Intérieures (OEI)?

    Oui.
    LA POSTE est un organisme agréé par le Ministère de la Mer pour organiser les options Côtières et Eaux Intérieures de l’Épreuve Théorique du permis de conduire des bateaux à moteur.
    Toutes les sessions proposées par LA POSTE accueillent en même temps les candidats aux deux épreuves.

  • Comment préparer ma liste de candidats avant de la télécharger ?

    Il vous suffit d’utiliser le modèle à télécharger depuis la rubrique « Mes Candidats » de votre Espace Pro.
    Il est utilisable avec Microsoft Excel, OpenOffice, LibreOffice ou tout autre tableur.
    Pour que votre tableau soit pris en compte par l'outil d'importation, pensez à enregistrer le fichier en mode .xls (fichier Excel) et à laisser les champs en mode « Texte ».
    Vous avez la possibilité d’inscrire un ou plusieurs candidats à la fois.

  • Quelles sont mes possibilités de paiement ?

    Deux solutions s’offrent à vous :

    1. Le paiement par carte bancaire
    2. Le prélèvement automatique
  • Comment effectuer un paiement par prélèvement automatique ?

    Tout d’abord, il faut compléter le formulaire de création de mandat de prélèvement SEPA sur le site internet et en suivant la procédure indiquée.
    Le prélèvement s’effectuera au début du mois suivant.
    La facture regroupe les inscriptions réalisées dans le mois. Elle est consultable et téléchargeable dans votre Compte Pro.

  • Obtenir le Manuel d'Utilisation pour bateau-école

    Télécharger le manuel utilisateur pour les bateaux-écoles: manuel_bateau-ecole.pdf

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